
Retour à la case départ pour Thomas Heurtel (32 ans, 1,89 m). Remercié par le FC Barcelone, le meneur de jeu international français avait quitté la Catalogne et renoué avec le Championnat de France, onze ans après son départ de Strasbourg. La saison terminée, Heurtel va retrouver l’Espagne. Mardi, le Real Madrid a en effet annoncé l’arrivée la saison prochaine du joueur ayant débuté sa carrière professionnelle du côté du Béarn, sous les couleurs de Pau-Lacq-Orthez (Pau-Orthez à l’époque).
Le natif de Béziers également passé par deux autres clubs espagnols Alicante (lors de la saison 2010-2011) et le Saski Baskonia (entre 2011 et 2014) rejoint ainsi sous le maillot madrilène deux autres joueurs français Vincent Poirier et Fabien Causeur. Une quatrième expérience en Espagne attend donc l’ancien meneur du Barça, resté quatre ans en Catalogne avant que des dissensions avec son entraîneur de l’époque Sarunas Jasikevicius ne l’oblige à prendre la tangente.
Heurtel avant Yabusele ?
Accueilli dans la foulée par Tony Parker et l’ASVEL, Heurtel avait mis le cap sur le Rhône, où sa pige a été couronné d’un double Coupe de France et titre de champion de France – le premier pour celui qui affichait en revanche déjà une Coupe de Turquie et deux Coupes du Roi à son palmarès. Egalement monté sur le toit de l’Europe en 2013 avec les Bleus un an avant de grimper sur le podium des Mondiaux espagnols, Heurtel tentera au Real de gonfler un compteur qui ne présente encore aucun titre obtenu lors de ses différentes expériences en Espagne.
Pour parvenir à ses fins, l’ex-Villeurbannais pourra peut-être compter l’aide d’un autre compatriote et ex-partenaire dans le Rhône lors de cette fin de saison qui a vu notre unique représentant en Euroligue (compétition que ne disputait pas Heurtel) rafler tout ce qui se présentait à l’échelon national. Il se murmure en effet que Guerschon Yabusele pourrait lui aussi mettre le cap sur Madrid à l’intersaison.