« J’ai appris à nager à 73 ans »

Environ 2 % des Français ne savent pas faire du vélo et un sur six ne sait pas nager. Témoignages d’adultes qui ont décidé de s’y mettre, parfois bien au-delà de 50 ans.

« Et quand tu seras à Montmartre, tu feras comment pour trouver du plat ? » Patricia Billoir chambre Nathalie (le prénom a été changé à la demande de l’intéressée), qui rechigne à prendre son élan dans une allée pavée de la Cité universitaire, dans le 14e arrondissement de Paris. La « pente » ne doit pas excéder les 2 % mais, quand on monte pour la deuxième fois de sa vie sur un vélo, l’effort s’apparente à l’ascension du col du Galibier. A quelques mètres, Rabih, épaules crispées, enchaîne les descentes. L’engin tangue à droite, à gauche, les pieds, c’est plus fort qu’eux, sont aimantés au sol.

Rabih et Nathalie ont 54 et 48 ans. En cette matinée de septembre où l’été joue les prolongations, mari et femme apprivoisent l’équilibre, le pédalage et le freinage au côté d’une dizaine d’autres adultes adhérents de l’association Développement animation vélo solidaire (DAVS). A l’abri de la circulation, et sur des vélos pour enfants. Selon une étude menée en 2012 pour le Club des territoires et villes cyclables, 2,1 % des Français ne savent pas faire du vélo.