« Une leçon pour tous les pervers misogynes » : Maddie Groves, médaillée olympique de natation, refuse d’aller aux JO de Tokyo

Sans donner d’indication sur l’identité des personnes visées, l’Australienne de 26 ans, double médaillée d’argent à Rio en 2016, dénonce une forme de harcèlement dans le monde de la natation. La fédération nationale regrette un manque de dialogue.

La double médaillée olympique de natation australienne Maddie Groves a claqué la porte de la sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo 2021, dénonçant la présence dans le sport de « pervers misogynes ».

La jeune femme de 26 ans, médaillée d’argent en 200 mètres papillon et en relais 4 × 100 m aux Jeux de Rio de Janeiro, en 2016, a fait part de sa décision-choc sur Instagram, jeudi 10 juin, alors que le processus de sélection en vue des JO de juillet doit démarrer samedi dans la ville d’Adélaïde.

« C’est terminé ! »

« Que ce soit une leçon pour tous les pervers misogynes dans le sport et ceux qui leur lèchent les bottes », a-t-elle également écrit dans un message sur son compte Twitter.

« Vous ne pouvez plus exploiter les jeunes femmes et filles, leur faire honte de leur corps ou craindre pour leur santé et ensuite vous attendre à ce qu’elles vous représentent pour que vous puissiez gagner votre bonus annuel. C’est terminé ! », s’indigne-t-elle.